bowmore
Lové dans les collines qui encadrent le « lac » marinIndaal, le village de Bowmore, élevé au cours du dernier tiers du XVIIIe siècle, est considéré comme la capitale d’Islay. Au bord de l’eau, telle une vigie, se tient la plus ancienne distillerie de l’île et, sans conteste, l’une des plus anciennes de toute l’Écosse. En effet, elle remonte à 1779. Des bâtiments qu’il avait fait construire sans motivation évidente, un commerçant insulaire, David Simson, fit bientôt une distillerie. Celle-ci prit de l’extension lorsqu’elle fut reprise, en 1837, par William et James Mutter, des négociants de Glasgow, d’origine germanique. C’est notamment grâce à James Mutter, qui était, en outre, diplomate à Glasgow, que la distillerie fit connaître son whisky dans le reste de l’Écosse et même au-delà. La famille devait conserver l’entreprise jusqu’à la fin du XIXe siècle. Puis d’autres propriétaires se succédèrent, avant que la fabrique ne fût rachetée par Stanley P. Morrison Ltd en 1963. Elle appartient aujourd’hui à Morrison Bowmore Ltd.et, donc, à travers cette firme de Glasgow, à la société japonaise Suntory, depuis 1995.
Bowmore a conservé ses aires de maltage traditionnelles. Sa préférence va aux variétés d’orge « Chariot », « Puffin » et « Camargue ». Le séchage se fait à la tourbe. D’autre part, la distillerie emploie l’eau tourbée de la rivière Laggan. Elle est dotée de quatre alambics : deux à wash, d’une contenance individuelle de 31 500 litres, et deux à alcool, d’une contenance de 15 000 litres chacun. La maturation se faitdans des chais humides situés au-dessous du niveau de la mer ; elle s’effectue,pour 30 % de la production, dans des fûts de xérès (Oloroso), et pour 70 %, dans des fûts de bourbon. La production annuelle totale d’alcool s’élève à 1,5 millions de litres.
Il convient de noter que la chaleur générée par la fabrication du whisky est récupérée pour chauffer une piscine dont la distillerie a fait don à la bourgade de Bowmore, à laquelle son histoire est étroitement liée.
COPYRIGHT ANNIE PERRIER-ROBERT © Tous droits réservés.