bunnahabhain

 

Un Écossais, au gouvernail d’un bâteau, scrute l’horizon… Dans la direction de son regard, vers l’ouest : l’île d’Islay, et à la pointe nord-est de cette terre, près de Port Askaig, la distillerie Bunnahabhain. Telle est l"image emblématique, inspirée par une vieille chanson (Westering Home…), qu’a choisie cette fabrique pour l’étiquette de son single malt de douze ans d’âge, lancé à la fin des années 1970.

La distillerie fut créée au début des années 1880 par des fermiers locaux, les frères Greenlees, soucieux d’écouler leur orge. Le site était reculé et désert. Aussi son implantation exigea-t-elle d’importants travaux ; un village allait même se développer autour de l’entreprise. Peu après sa fondation, en 1887, celle-ci fusionna avec la distillerie Glenrothes-Glenlivet au sein de The Highland Distilleries Company, qui en est, aujourd’hui encore, propriétaire.

La distillerie utilise l’eau de la rivière Margadale —  le mot gaélique bunnahabhain signifie « embouchure de la rivière ». Elle est dotée de quatre alambics. La maturation se fait en fûts de xérès ou en futs de bourbon. Sa production était, jusqu’à la commercialisation de son single malt, presque totalement utilisée pour l’assemblage de blended whiskies. L’élégance de son whisky tient au fait qu’elle pompe l’eau en profondeur  de façon à éviter la charge en tourbe.

COPYRIGHT ANNIE PERRIER-ROBERT © Tous droits réservés.