bruichladdich

 

Etablie face à Bowmore, sur la rive opposée du lac Indaal, cette distillerie, souvent désignée par la dénomination « The Laddie », est la plus occidentale des distilleries écossaises ; elle bénéficie d’un emplacement privilégié, à l’abri d’une ligne de collines, les Rhinns of Islay. Elle fut créée en 1881, par Robert, William et John Gourlay Harvey, dont le père était un distillateur de Glasgow réputé. Sa dénomination sociale, Bruichladdish Distillery Company Ltd., lui fut donnée en 1886. Fermée en 1929, la distillerie passa, en 1937, entre les mains de Joseph Hobbs. Une nouvelle fermeture intervint pendant la guerre. Puis, à la fin des années 1960, elle devint la propriété de The Invergordon Distillers Ltd. ; elle devait entrer, en 1993, dans le groupe Whyte & MacKay, lorsqu’il absorba cette société. Enfin, à la suite de restructurations, elle cessa toute activité en 1995, à l’instar de deux autres distilleries du groupe, Tamnavulin et Tullbardine. Toutefois, elle devait renaître en décembre 2000, lorsque l’embouteilleur indépendant Murray McDavid la racheta à Whyte & MacKay. Quelques mois plus tard, la production reprenait…

Jusqu’en 1995, la méthode de fabrication était restée extrêmement traditionnelle, tout comme l’équipement. Rien ne semblait avoir changé depuis la fondation de l’entreprise. Elle utilisait l’eau d’une source qui jaillit plus haut, dans les collines, et qui a pour particularité d’être moins riche en tourbe que les eaux utilisées par les autres distilleries d’Islay. Dotée de deux alambics depuis sa création, elle avait vu sa capacité doubler en 1975, avec la mise en place d'une deuxième paire d'alambics. Après ce sommeil de six ans, tout au conservant le matériel existant, il convint de

Des distilleries actuellement en activité sur l'île d'Islay, Bruichladdich est la seule à produire un whisky qui n'est que très légèrement tourbé ; si la majorité des malts distillés dans l'île se caractérisent par des taux de phénol compris entre 30 et 50 PPM (particules par million de phénol), celui de Bruichladdich présente un taux de seulement 3 PPM. Cependant, cette distillerie a récemment produit des whiskies de caractère fortement tourbé — le Port Charlotte (40 PPM), distillé depuis mai 2001, et l'Octomore (80 PPM), distillé depuis octobre 2002. Mais il va falloir patienter pendant quelques années avant de les déguster…

Caractéristiques générales : légère pointe de tourbe, grande élégance, superbe équilibre, nombreuses et riches nuances. La distillerie produit quatre catégories de whiskies : les Mood Malts (12, 15, 17 et 20 ans d’âge), les Multi Vintage(3 D, , les Single Vintage( et les Specials (.

COPYRIGHT ANNIE PERRIER-ROBERT © Tous droits réservés.