port ellen

 

Á proximité de Port Ellen, dont elle tire son nom, cette distillerie s’établit autour d’un moulin à malt érigé, en 1825, par un certain Alexander Kerr MacKay, avec l’aide d’un propriétaire terrien Walter Frederick Campbell. Elle ne tarda pas à être reprise par John Ramsay et devait rester dans la famille de celui-ci jusqu’en 1920, lorsque les deux firmes John Dewar & Sons Ltd et James Buchhanan & Co la rachetèrent. De là, son intégration, en 1925, dans la Distillers Company Ltd et, à partir de 1930, sa gestion par les Scottishh Malt Distillers. Malheureusement, sa production allait être interrompue de 1929 à 1966 — seules les opérations de maltage se poursuivirent au cours de cette longue période. D’importantes transformations furent entreprises en 1967 pour lui redonner vie et accroître sa capacité. En 1973, de nouveaux bâtiments réservés au maltage furent construits. La licence appartenait alors à Low, Robertson & Co. Ltd. Mais la reprise ne fut pas durable… Et, pour des raisons de restructuration au sein du groupe des Scottish Malt Distillers, la production fut à nouveau arrêtée en 1983. Aujourd’hui, son activité se limite au maltage pour d’autres distilleries d’Islay (Lagavulin et Caol Ila), ainsi que pour celle de l’île de Jura.

La distillerie utilisait l’eau des lacs Leorin.

Enfin, il est intéressant de noter que lors de la visite de la reine Elizabeth II, en 1980, une mise en bouteilles commémorative fut réalisée.

Les rares bouteilles que l’on arrive encore à trouver sont empreintes d’une rusticité toute particulière. Fortement impressionné par la tourbe, Port Ellen est un malt qui ravit les amateurs éclairés.

COPYRIGHT ANNIE PERRIER-ROBERT © Tous droits réservés.